Quelques mots sur les fenêtres orientales
Il est possible d’observer les fenêtres de style oriental en France. Si vous vous baladez et que vous croisez un lieu de culte musulman comme une mosquée, elle aura certainement des fenêtres de ce type. Néanmoins, il est certain que le modernisme et les techniques d’aujourd’hui ont une influence sur ces fenêtres. Ainsi, le métal et l’aluminium sont très utilisés. Voyons ensemble les différences notables entre ces fenêtres et les fenêtres européennes.
Forme à l’orientale
Le nom de cette forme est moucharabieh. Elle date du 18ème siècle et de l’époque des sultanats. D’abord, elle sert à améliorer la ventilation d’une pièce. En effet, le maillage qui la constitue créé une accélération du vent ainsi qu’une tamisation de la lumière. Ces deux éléments rafraîchissent la pièce. Dans les palais orientaux, elles sont placées près des sources de fraîcheur comme les fontaines. Par conséquent, leur effet est maximisé. La chaleur a rendu ces fenêtres très intéressantes. Leur seconde utilisation était de permettre aux femmes de regarder à travers ces fenêtres sans être vu. De plus, à ces formes, on ajoutait les jalousies. Ceci formait les volets orientaux. Cela permettait de détourner la lumière. Sur ces fenêtres à jalousie on retrouvait des vitraux filtrant la lumière. Cet ensemble était souvent constitué de couleurs assez vives telles que jaune, le bleu ou le vert.
Forme tête cintrée
De nos jours, les fenêtres de style oriental sont en forme dite tête cintrée. En effet, la partie haute de cette fenêtre est un arrondi. Leur matériau de base est le bois. Par ailleurs, elles possèdent des volets à crochets. En ce qui concerne la pose, elle est semblable à celle des fenêtres européennes. Néanmoins, il est indispensable de faire des gabarits pour obtenir une symétrie optimale. Si vous désirez des conseils ou plus d’informations à ce sujet, contactez notre équipe. Nous sommes toujours disposé chez vitrier-choisy-le-roi-service.fr à partager notre passion.